11.4.05

Pollueurs payeurs !

Une solution pour tenter de diminuer un peu la pollution causée par l'automobile pourrait être de taxer progressivement les automobilistes en fonction de leur consommation. Techniquement, il suffirait d'une puce enregistrant le nombre de kilometres au dernier plein ainsi que la quantité d'essence consommée. Cette puce transmettrait à la pompe ces informations ce qui permettrait de calculer le prix du plein. Un systeme de baremme permettrait aux personne raisonnables de payer leur essence moins cher qu'aujourd'hui. Les autres plus cher.

Avantages : Sur le point environnemental, quelques passages à la pompe suffiraient à inciter les gens à rouler plus cool. Cela permettrait également de réduire sensiblement les vitesses constatées sur les routes.

Inconvenient : L'industrie du pétrole maitrise les pompes et cela m'étonnerait qu'elle pousse un tel projet sans aucun retour financier. De plus, le système pourrait être victime de son propre succes : si tout le monde se mettait à rouler cool, les taxes ne rentreraient plus creusant un peu encore le deficit de l'Etat.

Mais n'est-ce pas le prix à payer ?


codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0"
width="150" height="563"
>


type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
width="150" height="563"
>